Tout savoir sur l'Argile

Par : NATURAL - Catégories : Masques & Gommages

Qu'est ce que l'ARGILE ?

L'argile est issue d'une roche sédimentaire tendre et naturellement riche en minéraux, ses propriétés varient en fonction de son origine et de sa couleur.

Selon le climat, l'eau et la roche-mère, les minéraux argileux vont plus ou moins se transformer et donner les différentes couleurs et propriétés aux argiles que nous connaissons : argile verte, rouge, blanche.

L'argile est l'un des plus anciens matériaux utilisés par l'homme.

Elle est réduite en poudre très fine afin de permettre son utilisation dans des préparations cosmétiques ou pour la santé –elle calme aussi les brûlures et aide à cicatriser les bobos– ce qui en fait un ingrédient de premier choix pour la peau.

Quelles sont les propriétés de l'Argile ?

L’argile, associée à l’eau ou non, possède de multiples propriétés.

Elle a aussi un double rôle : elles absorbent les liquides et impuretés de la peau pour les échanger (« adsorber ») contre des sels minéraux.

Elles ont donc à la fois une fonction de détoxification et de reminéralisation.

Selon leur couleur, les argiles possèdent différentes propriétés et sont adaptées à certains types de peau.

 L’ARGILE VERTE

C'est l'incontournable des peaux mixtes à grasse. Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active. 

Ses propriétés absorbantes, purifiantes et équilibrantes convient parfaitement aux peaux mixtes à grasse ainsi que les cuirs chevelus à tendance gras. 

Elle permet aussi de lutter contre les imperfections en éliminant l'excès de sébum tout en nettoyant la peau en profondeur. 

 L’ARGILE ROUGE

Riche en oxyde de fer et oligo-éléments, elle tonifie, et redonne de la luminosité aux teints ternes grâce a son effet bonne mine. Elle détoxifie et apaise les rougeurs cutanées.

Idéale pour les peaux ternes et fatiguées ainsi que pour les cheveux colorés. 

N'hésitez pas a consulter notre pack spécial teint ravivé 

L’ARGILE BLANCHE

Riche en silice, cette argile neutre et plus douce est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et sensible, délicates et irritées ainsi que les peaux matures car son absorption est moins importante que la verte. 

Elle a un pouvoir rééquilibrant et régulateur du sébum.

Elle possède un pouvoir réparateur tout en évitant le dessèchement puisqu'il s'agit de l'argile la plus hydratée. 

Elle adoucit votre peau, la répare de l’intérieur et lui redonne de l’éclat. 

Le RHASSOUL (Voir article complet sur notre blog)

Utilisation de l'argile

Un masque à l’argile pour le visage se fait, en règle générale, une fois par semaine sauf pour les peaux sèches pour lesquelles cela aura tendance à accentuer le problème.

Attention ! Ne manipulez pas ces poudres avec des ustensiles en métal. Préférez le bois, la porcelaine, la céramique voire le plastique.

Après avoir appliqué votre masque sur la totalité de votre visage (en évitant le contour des yeux et la bouche), laissez reposer 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède puis froide.

Et voilà ! Votre peau est purifiée, nettoyée et revitalisée !

Ma recette maison de masque à l’argile blanche

Pour réaliser votre masque maison, mélangez :

2 cuillères à soupe d’argile blanche,

1 cuillère à soupe d’huile végétale de Nigelle  

1 à 2 cuillères à souple d’eau tiède ou d’hydrolat de votre choix (camomille et lavande sont les plus apaisantes)

Une fois que vous obtenez une pâte lisse, appliquez-en une couche épaisse sur votre peau dûment nettoyée.

Laissez votre masque agir pendant 5 à 10 minutes puis rincez votre visage à l’eau claire.

L’argile, l’alliée de vos cheveux

Comme pour votre peau, pour prendre soin de vos cheveux, commencez par déterminer si vos cheveux ont une tendance plutôt grasse, sèche ou encore terne.

Préférez l’argile verte pour des cheveux gras, la blanche pour des cheveux secs et la jaune pour des cheveux ternes manquant de dynamisme.

Mélangez de la poudre d’argile avec de l’eau tiède jusqu’à ce que celle-ci forme une pâte homogène et suffisamment épaisse.

Une fois votre mixture prête, appliquez-la sur votre chevelure en insistant sur les racines. N’hésitez pas à masser vos cheveux.

Cela favorisera l’absorption des toxines ! Laissez poser quelques minutes puis rincez abondamment. Votre masque va faire office de shampoing.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un après-shampoing

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire