Les secrets du Siwak

Par : NATURAL - Catégories : Soins des dents

Les Origines du siwak

L’usage du siwak remonterait à 7000 ans. C’est l’ancêtre de la brosse à dents.

L’utilisation de bâtonnets faits de différentes plantes pour l’hygiène bucco-dentaire traverse les cultures. 

Le siwak, appelé aussi miswak, bâton d’araq, siwek, souek ou encore souak, est une simple racine qui vient d’un arbuste du Moyen-Orient.

On l’utilise depuis la nuit des temps, il a notamment été mis en avant avec l’islam, car le prophète Muhammad (saws) en a vanté ces mérites : en effet, il a énormément de bienfaits et se voit être une excellente brosse à dent naturelle.

LE BÂTON DE SIWAK, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Le siwak est donc extrait des racines du Salvadora Persica, un arbre qui pousse sur les continents asiatique et africain.

Pour récolter le siwak, il faut creuser dans le sol afin de pouvoir atteindre les racines de l’arbre, qui sont assez fines mais solides. Une fois atteintes, elles sont coupées méthodiquement puis recoupées afin d’obtenir des bâtonnets d’environ 10cm.

Ces bâtons de siwak sont ensuite nettoyés puis conditionnés en général dans des sachets hermétiques à l’unité.

Ce bâtonnet se présente sous la forme d’une tige entourée d’une écorce assez fine mais qui protège bien l’intérieur des microbes.

Il est constitué de très nombreuses fibres qui vont faire office de « poils de brosse à dents ». Ce sont ces fibres qui contiennent des substances incroyablement utiles pour notre hygiène : phosphore, silicium, fluorure, vitamine C, calcium, tri-méthylamine, acide tannique, flavonoïde, saponine, ainsi que de nombreux minéraux comme le sodium, le potassium, le chlorure, le bicarbonate de sodium et les oxydes de calcium.

Le siwak est principalement utilisé par les musulmans, car ils connaissent ses bienfaits incroyables. Mais il est aussi fréquemment utilisé en Inde, au Maghreb, dans la péninsule arabique et dans de nombreux pays africains. 

Les bienfaits du siwak :

  • Combattre la plaque dentaire : il contient des substances qui permettent de protéger les dents des bactéries à l’origine de la formation de la plaque dentaire
  • De renforcer l’émail des dents grâce à la présence des sels minéraux
  • Il renforce les gencives, les protège et évite les saignements
  • Il rend les dents plus brillantes mais aussi beaucoup plus blanches
  • Le siwak est anti-inflammatoire et a une action anti-microbienne
  • Il est utile contre la mauvaise haleine
  • Il rend la digestion plus facile
  • Le bâton de siwak permet d’éviter les caries
  • Son léger pouvoir abrasif permet de cicatriser plus rapidement des petites plaies qui pourraient être présentes à l’intérieur de la bouche

Le bâton de siwak, ou miswak, est un soin bucco-dentaire naturel, bio et peu coûteux. Il est complètement écologique, car il ne produit aucun déchet. On utilise l’intégralité du bâton, et s’il en reste un petit bout, vous pouvez le composter car il est entièrement biodégradable.

Il peut remplacer l’usage de la brosse à dent et du dentifrice ou y être combiné. C’est aussi un moyen très pratique de se laver les dents en voyage ou lorsque l’on n’a pas accès à de l’eau courante pour se laver les dents. Il prend peu d’espace dans votre sac de voyage et vous pouvez l’utiliser à tout moment, en attendant le bus ou dans l’avion… Comme au Moyen-Orient où l’on voit souvent les gens faire usage du siwak alors qu’ils attendent quelqu’un, ou au café après une petite collation.

Il vous laissera l’haleine saine et les dents propres et blanches en quelques minutes.

Comment s’en servir ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire