L'Huile essentielle de Citronnelle, soulagez vos maux !

Par : NATURAL - Catégories : Huiles essentielles

Présentation



L'huile de citronnelle (Cymbopogon citratus, Cymbopogon flexuosus) est un type d'huile essentielle souvent utilisée en aromathérapie et par les praticiens de la médecine naturelle à diverses fins, notamment pour réduire les inflammations, soulager les maux de tête, réduire les pellicules et soulager les indigestions.

Il existe environ 55 espèces différentes de citronnelle, une herbe vivace qui pousse dans les climats tropicaux. Deux des espèces utilisées dans les huiles essentielles sont Cymbopogon citratus (herbe des Antilles) et Cymbopogon flexuosus (herbe des Antilles). Le Cymbopogon flexuosus est le type utilisé dans l'huile de citronnelle de Cliganic. L'huile essentielle de citronnelle est extraite par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des tiges de citronnelle fraîches et partiellement séchées.

L'arôme de l'huile de citronnelle est extrêmement fort - un petit peu suffit. Elle peut rapidement dominer les autres huiles si elle n'est pas utilisée dans les bonnes proportions. Son parfum est décrit comme frais, citronné, herbeux, terreux et doux. La plupart des gens trouvent cet arôme attrayant. (Les abeilles le trouvent également attrayant car l'huile imite la phéromone produite par les abeilles domestiques. L'utilisation de l'huile de citronnelle peut encourager les colonies d'abeilles à s'installer dans un endroit particulier. Toutefois, l'utilisation de l'huile ne signifie pas nécessairement que vous serez envahi par les abeilles).

Aromatiquement, l'huile essentielle de citronnelle se mélange bien avec les huiles essentielles dans les agrumes, le bois, la menthe et les familles herbacées. Comme l'huile essentielle de géranium et l'huile essentielle de menthe poivrée, l'huile essentielle de citronnelle peut facilement dominer un mélange, il faut donc l'utiliser minimalement au début.

Principaux bénéfices

  • Acné
  • Anxiété
  • Pied d'athlète
  • Transpiration excessive
  • Maux de tête
  • Indigestion
  • Douleurs musculaires

Mais encore

  • COSMETIQUE :

    Anti-microbien, Astringent, Désodorisant, Tonique.

  • INHALATION :

    Antidépresseur, Anti-microbien, Anti-pyrétique, Bactéricide, Sédatif, Tonique, Nervin, Fébrifuge.

  • MEDICINALE :

    Analgésique, Anti-microbien, Anti-pyrétique, Anti-septique, Astringent, Bactéricide, Carminatif, Déodorant, Sédatif, Tonique, Nervin, Diurétique, Fébrifuge, Fongicide.

L'huile essentielle de citronnelle a une odeur fraîche, citronnée et légèrement herbacée.

Couleur

Jaune pâle à jaune vif

Consistence

Épais

Note Parfumé

Très bon

Force de l'arôme initial

Fort

Famille

Famille des Poaceae

Partie de la plante:

Herbe

Constituants principaux

Geranial, neral, Geraniol

Utilisations

Hygiène & bain
Usage alimentaire
Massages
Soins peau & cheveux
Diffusion


Utilisation

Les utilisations de l'huile essentielle de citronnelle sont nombreuses, allant de médicinales et odorantes à cosmétiques. Ses nombreuses formes comprennent les huiles, les gels, les lotions, les savons, les shampooings, les sprays et la fabrication de bougies.


Diluée dans une huile de support et utilisée par voie topique, l'huile de citronnelle soulage les douleurs musculaires et corporelles, y compris les maux de tête et les désagréments associés à l'arthrite. Elle tonifie et purifie la peau tandis que ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les rougeurs, les démangeaisons et les gonflements.

En raison de ses activités antiseptiques et astringentes, l'huile de citronnelle est un excellent complément aux produits cosmétiques destinés à aider à obtenir une peau éclatante et uniformément tonique. En tant que tonique, elle nettoie les pores et renforce les tissus de la peau. En mélangeant l'huile de citronnelle à un shampooing ou à un gel douche et en l'appliquant sur le cuir chevelu et le corps, on peut renforcer les cheveux, stimuler leur croissance et soulager les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu et de la peau.

En aromathérapie, la citronnelle agit comme un parfum naturel et un désodorisant non toxique qui crée une atmosphère relaxante et désodorise les odeurs désagréables. En diffusion, ses propriétés carminatives soulagent le système digestif. Elle peut être ajoutée à des cosmétiques et des savons naturels parfumés faits maison. On sait qu'elle est bénéfique pour créer un sentiment de fraîcheur et de renouveau, pour remonter les humeurs négatives afin de prévenir la dépression, et pour soulager l'anxiété, le stress, l'irritabilité, la léthargie, la nervosité et l'insomnie.


Paradoxalement, elle peut maintenir la vigilance et stimuler l'énergie. Utilisée dans une crème ou une lotion, l'huile essentielle de citronnelle peut réduire l'apparence de la cellulite et traiter les infections fongiques ainsi que l'acné.


On peut ajouter de l'huile essentielle de citronnelle à une huile de support, comme l'huile de jojoba ou de noix de coco, et la masser sur la peau.


Ajouter plusieurs gouttes d'huile essentielle à de l'eau bouillante et inhaler la vapeur par le nez, en gardant les yeux fermés et en se couvrant la tête avec une serviette est une autre façon de l'utiliser.

On peut également ajouter de l'huile essentielle de citronnelle à un diffuseur d'huile. Les diffuseurs d'huile sont disponibles sur notre site. 

Les niveaux de concentration des huiles essentielles lorsque nous les vaporisont ne sont probablement pas dangereux pour les adultes. Toutefois, il convient d'être prudent lorsqu'on utilise des diffuseurs à proximité de nourrissons, d'enfants, de femmes enceintes ou d'animaux domestiques.

Les huiles essentielles sont inflammables, il faut donc veiller à les tenir éloignées d'une flamme.

Comment l'utiliser


Diffusez-la
Utilisez trois à quatre gouttes dans le diffuseur de votre choix.

En massage
Diluer une goutte dans 4 ml d'huile végétale.

Usage topique
Appliquer une à deux gouttes sur la zone désirée. Diluer avec de l'huile de noix de coco  pour minimiser toute sensibilité de la peau.


D'autres idées d'utilisation de l'huile essentielle de citronnelle:


 DIFFUSER
Rafraîchissez une salle de bain humide ou moisie avec le parfum vif et doux de la citronnelle.
Apportez une note stimulante à une séance de yoga ou de méditation en remplissant votre salle d'entraînement de cet arôme vif et herbacé.

Diffusez 8-10 gouttes dans votre diffuseur préféré ou ajoutez quelques gouttes à vos formules de nettoyage pour remplir votre maison de l'odeur propre et rafraîchissante de la citronnelle et pour aider à éliminer les odeurs musquées.
Fabriquez votre propre substitut aux désodorisants chimiques. Ajoutez jusqu'à 10 gouttes dans un petit flacon pulvérisateur rempli d'eau distillée et vaporisez-le sur les tapis, les meubles et le linge de maison pour éliminer les odeurs de renfermé.

MODE D'EMPLOI
Application topique :
Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d'huiles végétales ou d'huile d'olive. Faites un essai sur une petite surface de peau sur le dessous de votre bras et appliquez sur la zone désirée au besoin.

Diluez la citronnelle avec de l'huile végétale pour un massage après les séances d'entraînement, le sport ou tout simplement une journée longue et chargée.
Ajoutez la citronnelle à votre soins du visage du soir pour ses bienfaits sur la peau.

Diffusion :
Diffuser jusqu'à 30 minutes 3 fois par jour.

MÉLANGES POUR DIFFUSEURS

Le Songe d'une nuit d'été Mélange pour la respiration  Mélange relaxant
5 gouttes Citronnelle
3 gouttes Géranium
2 gouttes Arbre a thé
2 gouttes de citronnelle
2 gouttes de lavande
2 gouttes d'eucalyptus
3 gouttes de citronnelle
3 gouttes bois de santal
Mélange calmant Mélange rafraîchissant Mélange pour l'esprit
3 gouttes de citronnelle
3 gouttes de lavande
3 gouttes d'orange
1 goutte de citronnelle
1 goutte de menthe poivrée
4 gouttes de lavande
2 gouttes de menthe poivrée
2 gouttes de citronnelle

Avertissements

Les effets secondaires de l'huile essentielle de citronnelle incluent la sensibilisation de la peau (éruptions rouges vives sur la peau claire et zones plus sombres sur la peau foncée). En outre, la citronnelle a tendance à provoquer plus de réactions allergiques chez les gens que les autres huiles essentielles. Pour cette raison, l'huile doit être diluée à des niveaux ne dépassant pas 0,7 %. Nous recommandons d'utiliser un taux de dilution de 0,5 % (1 goutte d'huile pour 2 cuillères à café d'huile de support).

N'utilisez pas l'huile de citronnelle sur une peau endommagée, chez les enfants de moins de 2 ans ou pendant la grossesse.
N'utilisez pas d'huiles essentielles non diluées sur votre peau. Diluez-les d'abord avec une huile de support. (L'huile de jojoba pressée à froid 100% biologique de Cliganic est un choix idéal). Pour la citronnelle, ne dépassez pas une dilution de 0,5%. Faites un test épicutané pour vérifier l'absence de réactions allergiques.
N'utilisez pas un diffuseur d'huiles essentielles pendant plus de 20 à 30 minutes.
N'utilisez pas les huiles essentielles à proximité des yeux ou des muqueuses.
Conservez les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
N'ingérez pas d'huiles essentielles.
Lavez-vous les mains après avoir utilisé des huiles essentielles.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog