L'Huile essentielle de Citron, de la fraîcheur et du tonique !

Par : NATURAL - Catégories : Huiles essentielles

Présentation



L'huile essentielle de citron a un puissant parfum de citron frais traditionnel qui est tout à fait énergisant et édifiant. L'huile essentielle de citron est un bon choix pour diffuser lorsque vous essayez de nettoyer une pièce de l'odeur de la fumée de cigarette ou d'autres arômes désagréables.

Utilisée généralement après dilution dans une huile de support ou dans un produit de soin, l'huile essentielle de citron stimule la circulation, le métabolisme et la fonction digestive. Elle soulage la constipation et réduit la pression sanguine ainsi que la cellulite. Elle peut inhiber ou calmer les inflammations telles que les maux de tête et atténuer l'inconfort associé à l'arthrite.

Principaux bénéfices

  • Soulager les nausées
  • Améliorer la digestion
  • Nourrir la peau
  • Favoriser la perte de poids
  • Purifier l'organisme
  • Améliorer la santé bucco-dentaire
  • Soulager la toux et les autres problèmes respiratoires
  • Inhiber la croissance des bactéries
  • Agit comme un agent anti-tumoral

Mais encore

  • COSMETIQUE :

    Antiseptique, Tonique, Détoxifiant, Anti-fongique.

  • INHALATION :

    Anti-microbien, Antirhumatismal, Bactéricide, Carminatif, Fébrifuge, Astringent, Calmant.

  • MEDICINALE :

    Anti-microbien, Antirhumatismal, Anti-septique, Bactéricide, Carminatif, Dépuratif, Diurétique, Fébrifuge, Anti-infection, Astringent, Désinfectant, Calmant, Anti-anémique, Anti-sclérotique, Cicatrisant, Diaphorétique, Hémostatique, Hypotensif, Tonique, Vermifuge, Détoxifiant, Anti-fongique.

L'huile essentielle de citron a une odeur similaire à celle de l'écorce de citron frais, sauf qu'elle est plus concentrée.

Couleur

Jaune pâle à jaune foncé

Consistence

Épais

Note Parfumé

Très bon

Force de l'arôme initial

Fort

Famille

Famille des Rutaceae

Partie de la plante:

Ecorce d'agrumes (zeste)

Constituants principaux

Limonène, α-Pinène, Camphène, β-Pinène, Sabinène, Myrcène, α-Terpinène, Linalol, β -bisabolène, trans-α-Bergamotène, Nérol, et Néral.

Utilisations

Hygiène & bain
Usage alimentaire
Massages
Soins peau & cheveux
Diffusion


Utilisation

Diluée dans une huile de support (comme l'huile de jojoba, d'amande douce ou d'avocat), une goutte ou deux d'huile essentielle de citron peuvent être appliquées sur la peau ou ajoutées aux bains.

L'huile essentielle de citron pure ne doit pas être appliquée directement sur la peau ou utilisée en plus grande quantité que celle recommandée (l'huile est absorbée par la peau et en utiliser trop peut être nocif).

L'huile essentielle de citron peut également être inhalée après avoir versé une goutte d'huile sur un tissu ou un mouchoir (ou en utilisant un diffuseur ou un vaporisateur d'aromathérapie).

Les utilisations de l'huile essentielle de citron sont abondantes, allant de médicinales et odorantes à cosmétiques. Ses nombreuses formes comprennent les huiles, les gels, les lotions, les savons, les shampooings et les sprays, pour ne citer que quelques suggestions de produits faits maison.

Lorsqu'elle est diluée et utilisée par voie topique dans des produits cosmétiques, l'huile essentielle de citron procure à la peau de nombreux avantages, comme un teint éclatant et une sensation de santé et de douceur. Elle peut être ajoutée aux mélanges de massage ou diluée dans des bains relaxants pour hydrater les peaux gercées, soulager la fatigue et les symptômes de la grippe, stimuler l'énergie et le métabolisme, améliorer l'humeur et tonifier le corps en général. Dans les crèmes ou les lotions, l'huile de citron peut réduire l'apparence de la cellulite, et dans les nettoyants pour le visage, elle peut agir comme un astringent tenseur et tonifiant qui réduit la production d'huile. Utilisée dans les produits capillaires, l'huile essentielle de citron agit comme un tonique qui aide à obtenir des cheveux forts et d'apparence saine. L'huile de citron élimine les pellicules et rend les cheveux brillants sans les rendre gras. Pour équilibrer la production d'huile sur le cuir chevelu, l'huile de citron peut être diluée avec du vinaigre de cidre de pomme et de l'eau pour créer un rinçage des cheveux.

En aromathérapie, l'huile essentielle de citron peut être utilisée pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, la dépression et le stress, entre autres maux. La diffusion de l'huile de citron peut dégager les voies nasales et les poumons et stimuler les niveaux d'énergie. Dans le même ordre d'idées, elle peut libérer les sentiments d'irritation en élevant l'humeur et améliorer la concentration en libérant l'esprit, ce qui peut faciliter la prise de décision. Pour soulager les allergies, combinez les huiles de citron, de lavande et de menthe poivrée et frottez le mélange quotidiennement sur la plante des pieds et derrière le cou. L'huile essentielle de citron peut être ajoutée à des bougies parfumées naturelles faites maison ou à un pot-pourri pour diffuser régulièrement un parfum dilué mais rafraîchissant.

En tant que nettoyant ménager, l'huile essentielle de citron agit comme un désinfectant naturel. Diluez l'huile essentielle de citron dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau et vaporisez-la sur les murs de la douche, les fenêtres, les meubles en bois, les surfaces métalliques et les comptoirs pour éliminer les moisissures et obtenir un éclat sans traces. L'huile de citron peut également être mélangée à de l'huile d'arbre à thé et à nouveau diluée dans de l'eau et du vinaigre pour créer un spray nettoyant. Pour ses qualités antiseptiques, l'huile essentielle de citron peut être ajoutée à des savons faits maison.

Comment l'utiliser


Diffusez-la
Mettez 3 à 4 gouttes dans un diffuseur et respirez l'arôme frais et citronné.

En massage
Diluez 5 gouttes d'huile essentielle de citron dans 10ml d'huile de base type huile d'argan.

Prenez un bain
Faites couler un bain chaud et ajoutez-y 4 à 6 gouttes d'huile de citron. Détendez-vous ensuite dans le bain pendant au moins 10 minutes pour permettre à l'arôme d'agir.

Inhalez-la
Respirez-la directement à partir de la bouteille.

Vaporisez-la
Remplissez un vaporisateur avec une demi-tasse d'eau et 8 gouttes d'huile de citron, 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 8 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour créer un spray d'ambiance qui aidera à éliminer les
odeurs de renfermé.

10 Autres idées d'utilisation de l'huile essentielle de citron:

1. Soins de la peau :
L'huile essentielle de citron est astringente et détoxifiante. Ses propriétés antiseptiques aident à traiter et à nettoyer la peau. L'huile de citron réduit également l'excès de sébum sur la peau. Ajoutez quelques gouttes de l'huile au nettoyant pour le visage pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau. 

2. Lessive :
Ajoutez quelques gouttes à votre cycle de lavage ou au cycle de rinçage final pour rafraîchir votre linge. Votre machine à laver aura également une odeur de propreté.

3. Désinfectant :
L'huile de citron est formidable pour désinfecter les planches à découper en bois et les comptoirs de cuisine. Faites tremper les torchons de cuisine dans un bol d'eau avec plusieurs gouttes d'huile de citron pour désinfecter.

4. Dégraissant :
Très efficace pour enlever les colles et les étiquettes difficiles à enlever. L'huile de citron élimine également la graisse et la saleté des mains ainsi que des outils et de la vaisselle.

5. Stimulateur d'humeur/concentration :
Diffusez dans la pièce ou mettez quelques gouttes dans vos mains, frottez et inhalez.

6. Répulsif pour insectes :
Les insectes ne sont pas favorables à l'huile de citron. Combinez le citron avec de l'huile essentielle de menthe poivrée et d'eucalyptus ainsi que de l'huile de noix de coco pour obtenir un répulsif efficace.

7. Soins des cheveux/ongles :
L'huile de citron est un tonique capillaire efficace et aide à éliminer les pellicules tout en renforçant les cheveux. 

8. Soutien immunitaire : 
Mélangez quelques gouttes d'huile de citron et d'huile de noix de coco et frottez sur l'arrière du cou. 

9. Soins des pieds : 
Ajoutez quelques gouttes d'huile de citron pour aider à traiter les callosités, les cors et les oignons. 

10. Polish pour le bois : 
Mélangez de l'huile d'olive et plusieurs gouttes d'huile essentielle de citron dans un flacon pulvérisateur en verre. Vaporisez sur le bois à nettoyer et frottez en mouvements circulaires avec un chiffon doux.

Avertissements

Les huiles d'agrumes, comme l'huile de citron, sont également connues pour augmenter la sensibilité de la peau au soleil. L'huile de citron ne doit jamais être appliquée immédiatement avant de s'exposer au soleil et il faut toujours utiliser un écran solaire pour prévenir les coups de soleil

L'huile essentielle de citron pressée à froid est phototoxique. L'huile de citron distillée à la vapeur n'est pas phototoxique. Tisserand et Young recommandent un maximum dermique de 2,0% pour l'huile pressée à froid afin d'éviter le risque d'une réaction phototoxique. Ils prennent la précaution d'éviter l'utilisation topique de l'huile de citron, quelle que soit la méthode de distillation, si elle s'est oxydée. La lecture du profil complet de Tisserand et Young est recommandée. [Robert Tisserand et Rodney Young, Essential Oil Safety (deuxième édition, Royaume-Uni : Churchill Livingstone Elsevier, 2014), 87, 330-331].

L'huile de citron peut provoquer une irritation ou une sensibilité cutanée chez certains. [Julia Lawless, The Illustrated Encyclopedia of Essential Oils (Rockport, MA : Element Books, 1995), 120.]

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog