L'huile essentielle d'Eucalyptus, Respirez à plein nez !

Par : NATURAL - Catégories : Huiles essentielles

Présentation



Il existe plusieurs espèces différentes d'huiles essentielles d'Eucalyptus. L'Eucalyptus globulus est la plus courante. Pour différencier les différentes huiles d'Eucalyptus disponibles, elles sont généralement désignées par leur nom botanique complet. Toutefois, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est parfois désignée par le nom de gomme bleue.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est probablement plus connue pour ses merveilleux avantages pour les applications respiratoires, notamment pour aider à soulager la congestion et la pression, le rhume, la grippe, la fièvre et la bronchite. C'est aussi une excellente huile essentielle à utiliser en massage ou dans d'autres mélanges topiques pour soulager les douleurs musculaires et l'arthrite.

L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus se compose principalement de l'oxyde 1,8 cinéole (également connu sous le nom d'eucalyptol ou simplement de cinéole). C'est la teneur en cinéole qui confère à l'Eucalyptus globulus son arôme et ses principaux bienfaits thérapeutiques pour la santé respiratoire et le soulagement de la douleur. Selon la recommandation de Robert Tisserand, évitez d'utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus sur ou autour du visage des enfants de moins de 10 ans. Voir la section Sécurité des huiles essentielles ci-dessous pour plus d'informations.

Principaux bénéfices

  • Infection respiratoire
  • Bronchite
  • Maladie infectieuse
  • Fièvre
  • Catarrhe
  • Sinusite
  • Fièvre
  • Maux et douleurs musculaires
  • Rhumatisme
  • Arthrite
  • Infection urinaire
  • Cystite
  • Infection parasitaire

Mais encore

  • COSMETIQUE :

    Antibactérien, anti-microbien, antiseptique, stimulant.

  • INHALATION :

    Antibactérien, antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, décongestionnant, phagocytaire, stimulant.

  • MEDICINALE :

    Anti-microbien, antiseptique, décongestionnant, phagocytaire, stimulant.

Eucalyptus Globulus Huile Essentielle a une odeur fraîche, médicinale, boisée et terreuse.

Couleur

Clair

Consistence

Épais

Note Parfumé

Très bon - Bon

Force de l'arôme initial

Fort

Famille

Famille des Myrtaceae

Partie de la plante:

Feuilles

Constituants principaux

1,8-Cineole, a-Pinene, (+)-Limonene, Globulol, (E)-Pinocarveol

Utilisations

Hygiène & bain
Usage alimentaire
Massages
Soins peau & cheveux
Diffusion


Utilisation

Les utilisations de l'huile essentielle d'eucalyptus sont nombreuses, allant des usages médicinaux et odorants aux cosmétiques. Ses nombreuses formes comprennent les huiles, les gels, les lotions, les savons, les shampooings et les sprays, pour ne citer que quelques suggestions de produits faits maison.

Utilisé en aromathérapie, le parfum de l'huile essentielle d'eucalyptus est inhalé et les récepteurs olfactifs de la centrale émotionnelle du cerveau considèrent l'odeur comme rafraîchissante. Quelques gouttes de cette huile revigorante placées dans la main pendant la douche peuvent être inhalées pour promouvoir un sentiment de vitalité. Les propriétés expectorantes de l'huile d'eucalyptus la rendent également efficace pour faciliter le soulagement de la congestion et des infections des voies respiratoires. Pour soulager la congestion, mélangez quelques gouttes dans un bol d'eau chaude fumante et penchez-vous au-dessus pour inhaler les vapeurs aromatiques avec une serviette drapée sur la tête et le bol pendant quelques minutes. Les yeux doivent être fermés pour éviter toute irritation. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager les désagréments liés à la fatigue, aux maux de tête, aux rhumes, aux sinusites, à la congestion des muqueuses, aux douleurs musculaires et à l'asthme.

Diluée dans une huile de support et utilisée par voie topique dans une crème hydratante ou une huile de massage mélangée, les propriétés stimulantes de l'huile essentielle d'eucalyptus peuvent aider à revitaliser la peau et les muscles fatigués. Connue pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, cette huile apaisante soulage les brûlures, plaies, morsures et coupures mineures en diminuant la douleur, en inhibant les saignements, en éliminant les bactéries de la plaie et en favorisant la fermeture des cicatrices. Diluée dans un bain chaud, l'huile essentielle d'eucalyptus peut soulager la gêne respiratoire et l'inflammation cutanée.

En tant que spray désinfectant pour l'air, l'huile essentielle d'eucalyptus agit comme un rafraîchisseur d'air naturel, antimicrobien et non toxique qui élimine les bactéries, les virus et les moisissures de l'environnement. Dilué avec de l'eau, ce spray peut rafraîchir la pièce et éliminer les odeurs corporelles emprisonnées dans les chaussures et les équipements sportifs. Un agent de nettoyage des surfaces peut être fabriqué en combinant l'huile d'eucalyptus avec les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée, puis en diluant le mélange avec de l'eau avant de l'utiliser sur les surfaces de la cuisine et de la salle de bains.

Comment l'utiliser

Utilisations

Combinez avec du citron et de la menthe poivrée dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour essuyer les surfaces dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Ajoutez une goutte à une crème hydratante et appliquez-la sur la peau pour des bienfaits revitalisants.

Sous la douche, mettez quelques gouttes dans vos mains, placez-les sur votre nez et respirez profondément pour vous revigorer et favoriser votre vitalité.

Diffusion

Utilisez trois à quatre gouttes dans le diffuseur de votre choix.

Usage topique

Appliquez une à deux gouttes sur la zone souhaitée. Diluez avec de l'huile de noix de coco pour minimiser toute sensibilité de la peau.



D'autres idées d'utilisation de l'huile essentielle d'Eucalyptus à utiliser en diffusion:


Secour respiratoire Balade en forêt  Respirez bien
3 gouttes d'Eucalyptus
3 gouttes Peppermint
2 gouttes Citron
2 gouttes Romarin

3 gouttes Pamplemousse
2 gouttes d'Eucalyptus
2 gouttes d'Encens
1 goutte Ylang Ylang
3 gouttes de Menthe poivré
2 gouttes d'Eucalyptus
2 gouttes d'Arbre à thé
1 goutte de Lavande
Énergie positive Dynamisez votre journée ! Boost travail
3 gouttes de Bergamotte
3 gouttes Orange
2 gouttes d'Eucalyptus
4 gouttes de Citron
2 gouttes de Citron vert
2 gouttes d'Eucalyptus
2 gouttes Menthe poivré
3 gouttes Mandarine
2 gouttes Eucalyptus
2 gouttes Menthe poivré

Avertissements

Tisserand et Young indiquent qu'en raison de sa teneur en 1,8 cinéole, l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus peut provoquer des troubles du SNC et des problèmes respiratoires chez les jeunes enfants. Ils mettent en garde contre l'utilisation de l'huile d'Eucalyptus Globulus sur ou près du visage des enfants de moins de 10 ans. Leur recommandation maximale par voie cutanée est de 20%. Il est recommandé de lire le profil complet de Tisserand et Young. [Robert Tisserand et Rodney Young, Essential Oil Safety (deuxième édition, Royaume-Uni : Churchill Livingstone Elsevier, 2014), 273]. L'huile d'eucalyptus est très toxique lorsqu'elle est prise par voie orale (aucune huile essentielle ne doit être prise par voie interne sans les conseils d'un praticien qualifié en aromathérapie). [Julia Lawless, The Illustrated Encyclopedia of Essential Oils (Rockport, MA : Element Books, 1995), 141].

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog