L'Huile essentielle d'Aiguilles de pins, votre allié hivernal !

Par : NATURAL - Catégories : Huiles essentielles

Présentation



Pour les applications émotionnelles, l'huile essentielle de pin sylvestre est considérée comme une huile essentielle de nettoyage et de dégagement, et elle peut être utile pour nettoyer l'esprit de l'encombrement et aider à nettoyer un espace de la négativité avant la méditation. C'est une huile énergisante et édifiante qui peut aider à combattre la fatigue et à soutenir la concentration.

Aromatiquement, l'huile essentielle de pin sylvestre possède un arôme de pin frais et croquant qui se mélange bien avec d'autres huiles essentielles de conifères et des huiles des familles bois, résine et herbacées.

L'huile essentielle d'aiguilles de pin a généralement un parfum terreux et de plein air qui rappelle une forêt épaisse. Parfois, les gens la décrivent comme sentant le baume, ce qui est compréhensible car les balsamiers sont un type similaire de sapin avec des aiguilles. En fait, l'huile essentielle d'aiguilles de pin est parfois appelée huile de feuilles de sapin, malgré le fait que les feuilles sont complètement différentes des aiguilles.

L'huile essentielle de pin est obtenue à partir des aiguilles et des cônes de plusieurs espèces de conifères appartenant au genre Pinus.

Ce genre comprend environ 120 espèces différentes qui sont divisées en 3 sous-genres basés sur les caractéristiques des cônes, des feuilles et des graines.

L'huile de pin normalement utilisée en aromathérapie est obtenue à partir des aiguilles de Pinus sylvestris, et plus de 140 variétés de cette espèce ont été décrites et cataloguées dans les références botaniques depuis le début des archives. Après reclassification, seules 4 variétés de cette espèce sont actuellement reconnues comme étant génétiquement distinctes.

Il existe plusieurs huiles de "pin" dérivées d'espèces autres que P. sylvestris, qui sont utilisées dans un large éventail d'industries, mais beaucoup d'entre elles ne sont pas couramment disponibles pour les aromathérapeutes, car elles ne sont ni sûres ni appropriées pour la thérapie.

Principaux bénéfices

  • Rhumes
  • Toux
  • Grippe
  • Rhumatismes
  • Sinusite
  • Douleurs/traumatismes musculaires/fatigue
  • Goutte
  • Infection des bronches
  • Congestion des sinus
  • Fatigue
  • Épuisement mental et nerveux

Mais encore

  • COSMETIQUE :

    Anti-inflammatoire, Anti-oxydant, Déodorant, Énergisant, Nettoyant, Hydratant, Rafraîchissant, Apaisant, Stimulant de la Circulation, Lissant.

  • INHALATION :

    Calmant, Clarifiant, Déodorant, Énergisant, Améliorant la concentration, Rafraîchissant, Insecticide, Revigorant, Élévateur.

  • MEDICINALE :

    Antibactérien, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, antibactérien, analgésique, décongestionnant, détoxifiant, diurétique, énergisant, expectorant, apaisant, stimulant, immunisant.

L'huile essentielle de pin sylvestre a une odeur fraîche, boisée, terreuse et balsamique.

Couleur

Clair à jaune pâle

Consistence

Moyenne

Note Parfumé

Très bon

Force de l'arôme initial

Moyen

Famille

Famille des Pinaceae

Partie de la plante:

Aiguilles

Constituants principaux

a-Pinene, B-Pinene, Delta-3-Carene, B-Phellandrene, Delta-Cadinene, Camphene

Utilisations

Hygiène & bain
Usage alimentaire
Massages
Soins peau & cheveux
Diffusion


Utilisation

En diffusant de l'huile de pin, seule ou dans un mélange, les environnements intérieurs bénéficient de l'élimination des odeurs de renfermé et des bactéries nocives en suspension dans l'air, comme celles qui causent le rhume et la grippe. Pour désodoriser et rafraîchir une pièce avec l'arôme vif, frais, chaud et réconfortant de l'huile essentielle de pin, ajoutez 2 à 3 gouttes dans un diffuseur de votre choix et laissez-le fonctionner pendant une heure au maximum. Cette huile aide à réduire ou à éliminer la congestion nasale/sinusale. Elle peut également être mélangée à d'autres huiles essentielles aux arômes boisés, résineux, herbacés et d'agrumes. En particulier, l'huile de pin se mélange bien avec les huiles de bergamote, bois de cèdre, citronnelle, sauge sclarée, coriandre, cyprès, eucalyptus, encens, pamplemousse, lavande, citron, marjolaine, myrrhe, niaouli, néroli, menthe poivrée, ravensara, romarin, sauge, bois de santal, nard, arbre à thé et thym.

Pour créer un spray d'ambiance à l'huile de pin, il suffit de diluer l'huile de pin dans un vaporisateur en verre rempli d'eau. Ce spray peut être utilisé dans la maison, dans la voiture ou dans tout autre environnement intérieur où l'on passe beaucoup de temps. Ces méthodes de diffusion simples sont réputées pour aider à purifier les environnements intérieurs, à promouvoir la vigilance mentale, la clarté et la positivité, et à améliorer l'énergie ainsi que la productivité. L'huile de pin est donc idéale pour être diffusée pendant les tâches qui exigent une concentration et une conscience accrues, comme le travail ou les projets scolaires, les pratiques religieuses ou spirituelles et la conduite automobile. La diffusion d'huile de pin aide également à calmer la toux, qu'elle soit liée à un rhume ou à une consommation excessive de tabac. On pense également qu'elle atténue les symptômes de la gueule de bois.

Les mélanges de massage enrichis en huile essentielle de pin sont également réputés pour avoir les mêmes effets sur l'esprit, en aidant à promouvoir la clarté, à soulager le stress mental, à renforcer l'attention et à améliorer la mémoire. Pour un simple mélange de massage, diluez 4 gouttes d'huile de pin dans 30 ml d'une lotion pour le corps ou d'une huile de support, puis massez les zones affectées par des tensions ou des douleurs causées par un effort physique, comme l'exercice ou les activités de plein air. Elle est suffisamment douce pour être utilisée sur les peaux sensibles et est réputée apaiser les muscles endoloris ainsi que les affections cutanées mineures, comme les démangeaisons, les boutons, l'eczéma, le psoriasis, les plaies, la gale. En outre, elle est également réputée pour soulager la goutte, l'arthrite, les blessures, l'épuisement, l'inflammation et la congestion. Pour utiliser cette recette comme un mélange de vaporetto naturel qui favorise une respiration plus facile et apaise les maux de gorge, massez le cou, la poitrine et le haut du dos pour aider à réduire la congestion et réconforter les voies respiratoires.

Pour un sérum facial hydratant, nettoyant, clarifiant et apaisant, diluez 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de pin dans une cuillère à café d'une huile légère, comme l'amande ou le jojoba. Ce mélange est réputé pour ses qualités purifiantes, lissantes et raffermissantes. Ses propriétés antioxydantes sont réputées pour rendre la peau plus lisse, plus souple, plus équilibrée et plus jeune, tandis que ses propriétés analgésiques sont réputées pour réduire la douleur et les gonflements.

Pour un bain équilibrant et détoxifiant qui est également réputé pour améliorer l'énergie ainsi que la fonction et la vitesse du métabolisme, diluez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de pin dans 30 ml d'une huile de support et ajoutez-les à une baignoire remplie d'eau chaude. Cela aide à éliminer les bactéries et les virus responsables d'infections qui peuvent se trouver sur la peau.

Pour améliorer la santé des cheveux et du cuir chevelu en éliminant les bactéries responsables des champignons et en calmant les démangeaisons, il suffit de diluer 10 à 12 gouttes d'huile de pin dans ½ tasse d'un shampooing ordinaire peu ou pas parfumé. Ce simple mélange de shampooing est censé aider à se débarrasser des poux.

Comment l'utiliser


Douleurs et spasmes intestinaux
Massez le ventre (dans le sens des aiguilles d'une montre) avec 5 gouttes d'huile essentielle d'aiguilles de pins diluées dans 1 cuillère à café d'huile végétale de macadamia, matin, midi et soir ou au moment de la douleur, pendant 3 à 7 jours. Chez les enfants, procédez de la même manière mais avec 2 gouttes seulement.

Purification de l'air
Diffuser 10 à 20 gouttes d'huile essentielle d'aiguilles de pins, 3 fois par jour, pendant 15 minutes.

Contractures musculaires
Massez la zone douloureuse avec 5 gouttes d'huile essentielle d'aiguilles de pins de Sibérie diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile de calophylle pendant 8 à 10 jours.


D'autres idées d'utilisation de l'huile essentielle d'aiguilles de pins:


Bain de pieds rajeunissant Energize me !  Respirez profondément
4 gouttes Eucalyptus globulus
4 gouttes de pin
4 gouttes de menthe poivrée
3 gouttes de géranium
1 cuillère à café d'huile de noix de coco fractionnée
2 gouttes de menthe poivrée
2 gouttes de Romarin
7 gouttes de pin

Ajoutez à votre diffuseur.
5 gouttes de Citron
5 gouttes de Pin
5 gouttes de Lavande
5 gouttes de menthe verte

À utiliser dans votre diffuseur ou votre vaporisateur.

Avertissements

Tisserand et Young n'indiquent pas de précautions particulières lors de l'utilisation de l'huile essentielle de pin sylvestre. Cependant, ils précisent qu'il faut éviter d'utiliser l'huile si elle s'est oxydée. La lecture de l'article complet de Tisserand et Young est recommandée. [Robert Tisserand et Rodney Young, Essential Oil Safety (deuxième édition, Royaume-Uni : Churchill Livingstone Elsevier, 2014), 398-399].

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog