L'Huile essentielle de Romarin, Respirez à pleine bronche!

Par : NATURAL - Catégories : Huiles essentielles

Présentation



Cette plante méditerranéenne peut dépasser un mètre de hauteur.

Ses feuilles offrent un vert foncé sur leur dessus, et laissent apparaître une couleur blanche sur le dessous.

Les fleurs dans les tons bleutés, apparaissent à partir de mars.

Le romarin est une plante typique des paysages de garrigues du Sud de la France, dont il apprécie le sol calcaire et sec.

Une huile essentielle forte, florale et typiquement provençale.

Principaux bénéfices

  • Muscles douloureux
  • Arthrite
  • Pellicules
  • Peau terne
  • Épuisement
  • Goutte
  • Soins des cheveux
  • Crampe musculaire
  • Névralgie
  • Mauvaise Circulation
  • Rhumatismes
Mais encore
  • COSMETIQUE :

    Stimulant, Analgesique, Anti-inflammatoire, Antiseptique, Anti-fongique, Anti-bacterien, Astringent, Désinfectant, Antioxidant.

  • INHALATION :

    Anti-stress, Amélioration de la cognition, Psycho-stimulant, Stimulant, Decongestionant.

  • MEDICINALE :

    Anti-bacterien, Anti-fongique, Detoxifiant, Analgesique, Anti-inflammatoire, Carminatif, Laxatif, Decongestionant, Antiseptique, Désinfectant, Anti-nocif.

L'huile essentielle de romarin a une odeur fraîche, herbacée, douce et légèrement médicinale.

Couleur

Clair

Consistence

Épais

Note Parfumé

Moyenne

Force de l'arôme initial

Moyen - Fort

Famille

Famille des Lamiaceae

Partie de la plante:

Feuilles

Constituants principaux

α-Pinene, Camphor, 1.8-Cineol, Camphène, Limonène, and Linalol

Utilisations

Hygiène & bain
Usage alimentaire
Massages
Soins peau & cheveux
Diffusion


Utilisation

Les utilisations de l'huile essentielle de romarin sont abondantes, allant de médicinales et odorantes à cosmétiques. Ses nombreuses formes comprennent les huiles, les gels, les lotions, les savons, les shampooings et les sprays, pour ne citer que quelques suggestions de produits faits maison.

Utilisé en aromathérapie, le parfum boisé et persistant du romarin peut favoriser la relaxation et stimuler la vigilance ainsi que les fonctions cérébrales, améliorant ainsi la mémoire. Pour soulager le stress pendant les études et maintenir la concentration, diffusez l'huile essentielle de romarin dans la pièce pendant 30 minutes maximum.

Diluée dans une huile de support et utilisée par voie topique, les propriétés détoxifiantes et anesthésiantes de l'Huile Essentielle de Romarin peuvent renforcer l'immunité en rechargeant le système de détoxification de l'organisme. En diluant l'huile de romarin dans une huile porteuse telle que l'huile de coco fractionnée et en la massant dans les ganglions lymphatiques, l'organisme sera stimulé pour éliminer plus rapidement les déchets et apaiser les troubles digestifs. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires en font une huile essentielle idéale pour soulager les douleurs musculaires. Pour une huile de massage qui réduit la douleur, mélangez l'huile de romarin avec l'huile de menthe poivrée et diluez le mélange dans de l'huile de noix de coco, puis frottez sur les muscles tendus et les articulations douloureuses.

Les propriétés antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques de l'huile essentielle de romarin en font un spray nettoyant naturel maison à usages multiples pour nettoyer les environnements intérieurs et y éliminer les bactéries nocives. Une dilution de l'huile de romarin dans du vinaigre blanc distillé et de l'eau permet d'obtenir un spray nettoyant adapté à l'essuyage de surfaces telles que les comptoirs.

L'huile de romarin se mélange bien avec : l'huile de théier, le basilic, la citronnelle, le thym, la camomille et la menthe poivrée.

Comment l'utiliser


Pour les problèmes respiratoires :
Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de romarin dans un bol d'eau chaude fumante. Respirez les vapeurs. (Nous nous penchons au-dessus du bol et jetons une serviette sur nos têtes pour qu'aucune des bonnes vapeurs ne s'échappe).
Mélangez 2 gouttes d'huile de romarin avec un peu d'huile de support (huile de chanvre, d'avocat, de noix de coco), frottez sur la gorge et/ou la poitrine en plus de la plante des pieds.

Comme spray désinfectant :
Combinez 50 gouttes d'huile de romarin 300 ml d'eau dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien avant de l'utiliser. Je l'utilise à l'intérieur des chaussures de sport, comme désodorisant pour les tapis et pour désinfecter les poubelles.
Ajoutez 5 gouttes d'huile de romarin dans un flacon pulvérisateur de 30 ml pour l'utiliser lors de vos déplacements. Je garde un flacon dans la voiture et un autre dans mon sac de tous les jours - il est très pratique après un arrêt au magasin d'occasion ou une visite chez un ami qui renifle ou qui éternue !

Pour le cuir chevelu sec :
Les qualités antimicrobiennes et antiseptiques de l'huile de romarin sont bénéfiques pour traiter l'eczéma en plus d'autres problèmes de peau sèche. Massez 2 à 5 gouttes d'huile de romarin sur le cuir chevelu avant de vous coucher, puis rincez avec un shampooing doux le matin. Si votre cas est plus grave, combinez 2 gouttes d'huile de romarin, d'huile d'arbre à thé et d'huile de menthe poivrée avec une huile de support telle que l'huile de jojoba ou l'huile de noix de coco. Massez le cuir chevelu, laissez agir toute la nuit et rincez avec un shampooing doux le matin.
Ajoutez 2 à 5 gouttes d'huile de romarin à un savon de castille liquide et utilisez-le comme shampooing antipelliculaire.

Plus d'idées

Améliorer la mémoire : Mélangez 3 gouttes d'huile de romarin avec 1/2 cuillère à café d'huile de coco et frottez sur le haut du cou ou diffusez pendant 1 heure par jour.

Étudiez mieux : Vous ou votre enfant essayez de mémoriser des informations pour un examen à venir ? Diffusez de l'huile de romarin pendant que vous étudiez pour stimuler les fonctions cognitives et la mémoire.

Epaississement des cheveux : Essayez mon traitement capillaire à l'huile d'olive avec du romarin et de la lavande, ou vous pouvez également utiliser ma recette de shampoing maison au romarin et à la menthe, qui est une autre excellente façon d'incorporer le romarin dans votre routine pour stimuler le cuir chevelu et les cheveux.

Stimulez la santé de la prostate : Mélangez 2 gouttes d'huile de romarin avec 1/2 cuillère à café d'huile de support et frottez sous les testicules.

Réduire la douleur : Mélangez 2 gouttes d'huile de romarin, 2 gouttes d'huile de menthe poivrée et 1 cuillère à café d'huile de noix de coco et frottez sur les muscles endoloris et les articulations douloureuses pour augmenter la circulation et réduire l'inflammation.

Améliorer le fonctionnement de la vésicule biliaire : Mélangez 3 gouttes d'huile de romarin avec 1/4 de cuillère à café d'huile de noix de coco et frottez sur la zone de la vésicule biliaire deux fois par jour.

Aide à la neuropathie et à la névralgie : Prenez 2 gouttes d'huile de romarin, 2 gouttes d'huile d'hélichryse, 2 gouttes d'huile de cyprès et 1/2 cuillère à café d'une huile de support et frottez sur la zone de neuropathie.


Avertissements

Évitez tout contact de l'huile essentielle avec vos yeux. En cas de contact, rincez rapidement vos yeux à l'eau froide.

De même, veillez à ne pas en appliquer trop sur votre cuir chevelu. L'huile essentielle de romarin est connue pour irriter la peau. Elle peut provoquer une gêne, mais aucun danger pour la santé. Pour éviter toute irritation de la peau, diluez l'huile avec une huile de support ou un autre produit avant de l'appliquer.

On ne sait pas grand-chose sur la sécurité de l'utilisation des huiles essentielles de romarin pendant la grossesse ou l'allaitement. Bien que l'utilisation de l'huile essentielle pour la perte de cheveux se fasse uniquement par voie topique, soyez prudent - ses effets à cet égard sont encore inconnus.

Conformément aux directives de la NAHA, New Directions Aromatics (NDA) ne recommande pas l'ingestion d'huiles essentielles. Il est impératif de consulter un médecin avant d'utiliser l'huile essentielle de romarin à des fins thérapeutiques. Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes prenant des médicaments sur ordonnance de ne pas utiliser l'huile essentielle de romarin sans l'avis d'un médecin. L'huile peut avoir un effet négatif sur le fœtus et potentiellement conduire à une fausse couche. L'huile essentielle de romarin doit toujours être conservée dans un endroit inaccessible aux enfants, en particulier ceux de moins de 7 ans. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent éviter d'utiliser cette huile, car elle peut augmenter la pression artérielle.

En application topique, l'huile essentielle de romarin doit être utilisée en dilution - il est recommandé d'utiliser une huile porteuse comme l'amande, la noix de coco, le jojoba, l'olive ou le chanvre - et en petites quantités, car l'utilisation directe de l'huile ou à des concentrations élevées peut potentiellement provoquer une irritation de la peau. Un test cutané est recommandé avant l'utilisation. Pour ce faire, il suffit de diluer l'huile essentielle dans une huile de support et d'appliquer une petite quantité sur une petite zone de la peau qui n'est pas sensible. L'huile de romarin ne doit jamais être utilisée près des yeux, de l'intérieur du nez et des oreilles, ou sur toute autre zone particulièrement sensible de la peau.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog