« Slow Cosmétique – Les Dix incontournables » partie 1

 1 - Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

La Slow Cosmétique est née en 2012 à la fois comme mouvement militant, association sans but lucratif et tendance de consommation alternative.

C’est une alternative pour la beauté : elle propose de consommer la cosmétique moins mais mieux.

Moins, car la Slow Cosmétique nous sensibilise au fait que nous n’avons pas besoin de 1 001 produits pour nous sentir bien, beaux et propres.
 
Mieux, car la Slow Cosmétique promeut avant tout des ingrédients cosmétiques vraiment nobles et naturels comme les huiles végétales, le miel ou les minéraux et les végétaux peu transformés.

La Slow Cosmétique ne nous promet pas de miracle pour avoir une peau parfaite, car cela ne serait pas du tout dans ses valeurs, mais elle nous garantit des soins de peau tout à fait optimaux et sains, qui peuvent nous donner un plaisir sans cesse renouvelé tant ils sont authentiques.

Le mouvement Slow Cosmétique nous sensibilise au fait que la cosmétique conventionnelle nous impose des codes qui ne sont pas forcément sensés…

  • Vous rêvez d’un teint zéro défaut ? de pores invisibles et de zéro rougeur ? Ce n’est pas vraiment la nature de la peau. Pour rappel, celle-ci est un organe qui vit et qui mute, qui évolue sur le long terme. Elle est susceptible d’être moins belle un jour et bien mieux ensuite, sans lien réel avec les produits. Les hormones et l’alimentation, ainsi que le stress, jouent un rôle non négligeable sur l’état de notre peau. La publicité cosmétique utilise des promesses de perfection pour nous faire acheter un produit. C’est bien compréhensible, mais il faut en être conscient pour consommer mieux.
  • Un cosmétique peut « transformer » la peau ou les cheveux : NON, aucun cosmétique ne peut modifier la structure physiologique de votre peau. Aucun cosmétique ne peut « repulper » une ride de l’intérieur. La cosmétique a d’ailleurs une définition légale : elle est là pour entretenir la beauté de la peau, l’embellir grâce à du soin ou du maquillage, mais son action reste relativement superficielle. 
  • Nous avons besoin de toujours « plus » de cosmétiques : NON. Allez faire un tour dans vos armoires et dans vos trousses de beauté. Combien de produits dorment-ils là, sans avoir été utilisés jusqu’au bout ? Nous nous sommes tous laissé tenter un jour ou l’autre par un produit cosmétique qui nous vantait ses mérites.  Et pourtant, nous ne l’avons pas utilisé jusqu’au bout. Deux raisons à cela : soit le produit a déçu, soit nous avons tout simplement trop de produits qui ont les mêmes actions.


2 « Les quatre piliers de la Slow Cosmétique »
« Pilier 1 : une cosmétique « écologique »
La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de l’environnement. Elle privilégie les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés dans ses formules, qui excluent tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’industrie plastique, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement ou l’organisme. 

« Pilier 2 : une cosmétique « saine »
La Slow Cosmétique est formulée et pratiquée dans le respect de la santé de l’homme, du végétal et de l’animal. Elle se conçoit dans le respect du vivant et de son cycle de vie sans causer de toxicité à court ou long terme. La Slow Cosmétique exclut les tests sur les animaux, ainsi que toute exploitation animale provoquant la souffrance ou la mort. 

« Pilier 3 : une cosmétique « intelligente »
La Slow Cosmétique répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Pour cela, elle utilise des formules simples à base d’ingrédients nobles issus des ressources biodisponibles. Elle évite autant que possible les ingrédients synthétiques inertes, inactifs ou inutilement transformés, ainsi que tout ingrédient susceptible de maintenir ou d’améliorer la santé de la peau au détriment de la santé du reste du corps ou de l’esprit.

« Pilier 4 : une cosmétique « raisonnable »
La Slow Cosmétique ne formule pas de fausses promesses, impossibles à tenir au regard de la nature d’un produit ou d’un geste cosmétique. Elle s’interdit la manipulation, et toute forme de retouche ou de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs.
Le prix est le résultat d’un calcul honnête, en lien direct avec le développement du produit ou du service, dans le respect des valeurs Slow Cosmétique. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la nature ou du talent humain.
Elle incite à adopter des alternatives naturelles, bénéfiques pour le corps et la beauté autant que pour l’esprit.





3 - La trousse Slow Cosmétique idéale

Elle se compose de :
  • Une huile démaquillante, si possible 100 % végétale pour qu’elle puisse servir de base pour la fabrication du sérum hydratant et traitant.
  • Une eau florale adaptée au type de peau. 
  • Un sérum hydratant et traitant en fonction du type de peau. Ce sérum est soit une huile faite maison, soit un gel ou un soin huileux prêt à l’emploi portant la Mention Slow Cosmétique. On l’applique matin et soir.
  • Une crème de jour à utiliser le matin pour protéger le visage. Elle doit pouvoir s’appliquer sur le contour des yeux et le cou. 
  • Un savon à froid surgras capable de laver tout le corps et le visage si besoin, en douceur. Si on est très Slow, on le choisit enrichi en argile comme le rhassoul pour pouvoir se laver les cheveux avec. Les hommes le choisiront bien onctueux pour pouvoir aussi se raser. 
  • Un shampoing doux et neutre (qui peut occasionnellement servir de gel lavant pour la peau). 
  • Un déodorant maison ou bien prêt à l’emploi et lauréat de la Mention Slow Cosmétique. 
  • Quelques produits de maquillage Slow Cosmétique pour le teint, les yeux et la bouche.
  • Quelques basiques « bons à tout faire » en Slow Cosmétique et notamment : le gel d’aloe vera, le beurre de karité, l’argile blanche ou verte ou le rhassoul. 



4- Les Dix incontournable dans la Slow Cosmétique


  • Les huiles végétales 
Lors du choix d’une huile végétale, il faut s’assurer que cette dernière est biologique et extraite à froid. Effectivement, l’huile végétale extraite à froid conserve tous ses nutriments, pour être de qualité.

Les huiles et les beurres végétaux sont d’excellents excipients en aroma-cosmétique. Ils servent de base pour les huiles essentielles, ce qui permet l’utilisation de l’aromathérapie en cosmétique. Avec ou sans huiles essentielles, les huiles végétales sont des matières premières précieuses dans les soins de beauté au naturel.

  • Les hydrolats (ou eaux florales)
L’hydrolat est issu du procédé de distillation qui permet d’obtenir une huile essentielle. Lorsqu’on distille les plantes aromatiques, on conserve l’eau qui a servi à la distillation. Cette eau est appelée « hydrolat » et contient une dose réduite de molécules aromatiques. 

Comment utiliser un hydrolat ?
Plus doux que les huiles essentielles, il est à la base d’une hygiène naturelle. Pour se rafraîchir, se parfumer légèrement le corps et les cheveux, mais aussi pour la réalisation de cosmétiques maison : masques, toniques, déodorants, ou encore pour la phase aqueuse des crèmes, gels et émulsions. Toute la famille peut bénéficier et se délecter des vertus des hydrolats.

  •  Les huiles essentielles 
Les huiles essentielles sont extraites par distillation des plantes aromatiques : thym, lavande, romarin…
Il ne faut pas les confondre avec les huiles végétales qui sont issues de la pression des graines ou des fruits oléagineux (nigelle, olive, noisette.)

Chaque huile essentielle a son champ d’action spécifique et de nombreuses vertus.
Les huiles essentielles sont des alliées en cosmétique naturelle.

En cosmétique, on ne dépasse jamais plus de 1 % du poids total de la préparation. Une règle d’or à retenir : 1 ml d’huile essentielle pour 100 ml de préparation. À savoir que 1 ml vaut 20 gouttes d’huile essentielle. Dans la pratique, retenez qu’une huile essentielle s’utilise diluée.

  •  L’argile 
L’argile est une matière naturelle et peu coûteuse que l’homme utilise depuis la nuit des temps à diverses fins. 
Cette matière minérale est très prisée dans les thérapies alternatives et les médecines douces. En cataplasme sur des douleurs articulaires ou musculaires, en interne en cas d’intoxication, l’argile a de multiples vertus prodigieuses.

Ce minéral se caractérise par son grand pouvoir « absorbant » et « adsorbant », c’est-à-dire qu’il absorbe les liquides mais aussi les toxines. Parmi les nombreuses variétés d’argile qui existent voici quelques stars pour la peau :

« L’argile verte montmorillonite ou illite : la plus connue. Elle est très absorbante, c’est pour cela qu’elle est souvent utilisée pour les peaux mixtes à grasses. Fortement dosée en minéraux, elle soulage aussi les inflammations et est cicatrisante ; par conséquent, elle est intéressante pour les peaux acnéiques.

« L’argile blanche kaolinite ou illite : c’est la plus douce et neutre. Utilisée en poudre libre ou comme un talc, elle régule la production de sébum. Riche en alumine, elle apaise les sensations inconfortables de la peau. En masque, elle est adaptée aux peaux grasses, acnéiques, irritées et sensibles.

« Argile rouge » : elle tire sa jolie couleur de l’oxyde de fer qu’elle contient. Très tonique, illuminatrice de teint, elle est utilisée pour les peaux ternes et fatiguées.


  • Le gel d’aloe vera
L’aloe n’est pas seulement utilisé pour les soins de beauté naturels, il est aussi reconnu, depuis des millénaires, comme ayant des propriétés médicinales. L’aloe vera a des feuilles vertes qui sécrètent une pulpe mucilagineuse transparente, appelée « jus » d’aloe vera.
Ce liquide contient un nombre important d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de polysaccharides.

Il contient aussi de l’aloeverose qui est remarquable pour augmenter la production de globules blancs, qui réduit l’état inflammatoire au niveau cutané et favorise la cicatrisation. »

En cosmétique:
On l’applique pur localement en cas de rougeurs, de coup de soleil ou d’irritations. Cela apaise vite et bien.
Pur sur le contour des yeux, il a un effet tenseur pour donner un effet antirides et coup d’éclat.

En masque hydratant intense sur le visage. Il suffit de laisser poser 15 minutes en couche épaisse, rincer ensuite avec un hydrolat et hydrater avec une crème. Coup de fraîcheur immédiat.

  • Le bicarbonate de soude 
En cuisine, dans les produits ménagers ou en cosmétique, le bicarbonate de soude est un ajusteur de pH.

Comme il est composé d’éléments alcalins, il augmentera le pH des préparations, intéressant pour neutraliser l’acidité d’un produit.
Le bicarbonate de soude est uniquement soluble dans l’eau, non toxique et complètement biodégradable. Un must à avoir dans son kit de Do it yourself.

Dans la salle de bains : Une pincée une fois par semaine ajoutée à sa dose de dentifrice donne un effet détachant et rend la dentition éclatante.
Un peu de bicarbonate frotté sous les pieds est idéal pour lutter contre la transpiration excessive. Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et plongez les pieds. C’est un excellent moyen de ramollir les durillons et les corps.

En Cuisine : Le bicarbonate de soude peut servir à nettoyer les légumes.
2 ou 3 cuillères à café dans une coupelle placée dans le réfrigérateur neutralisent et absorbent les mauvaises odeurs… 

  • Le savon à froid
Le traditionnel savon solide est revenu en force dans la salle de bains et, par conséquent, sur le marché. Mais lequel choisir ? Focus sur une méthode ancestrale de production de savon, la saponification à froid.

Comment fabrique-t-on le savon à froid : Un savon solide résulte d’une réaction chimique naturelle (saponification) entre un corps gras (les huiles végétales) et de la soude. La soude est considérée comme un tensioactif capable de fixer des corps gras avec de l’eau.
Le processus de saponification à froid n’implique pas de chauffer les ingrédients. Cette méthode est non industrialisable, c’est-à-dire que l’on ne peut pas la produire en masse et rapidement.

Cette manière est le fruit d’un travail d’orfèvre et de beaucoup de patience de la part des artisans.
Outre la production naturelle de savon, cette méthode produit une réaction chimique : la glycérine végétale, un agent qui renforce le pouvoir hydratant du produit. Cette production va permettre d’enrichir le pouvoir adoucissant du savon.
Un savon à froid est presque un soin relipidant pour la peau.

L’avantage de cette « technique est que le fabricant peut utiliser des extraits de plantes, des eaux florales qui ne vont pas être altérés, car il n’y a pas de surchauffe des actifs. Cela permet au savon de conserver tous les principes actifs précieux pour la peau.

  • Le miel 
Le miel est un ingrédient unique. Utilisé depuis longtemps pour ses propriétés antiseptiques, le miel est un merveilleux atout pour la peau. Cicatrisant, apaisant, dispersant pour les huiles essentielles dans l’eau, c’est un actif à consommer avec conscience.

Chaque miel, selon la plante dont il est issu, a une activité thérapeutique particulière. C’est ainsi que l’on trouve des miels de différentes couleurs et de différentes textures.

La composition du miel lui confère un grand nombre de propriétés. Le miel contient : 17 % à 18 % d’eau ; 80 % de sucres (glucose et fructose) ; des lipides, des protides et des minéraux (fer, cuivre, calcium, magnésium, phosphore, potassium…), de nombreuses vitamines, des acides aminés, plusieurs facteurs antibiotiques et des enzymes.

En cosmétique : Il existe 1 001 recettes. Pour les peaux en souffrance, le miel est un excellent alternatif.
En masque 1 à 2 fois par semaine, il apaise les peaux sensibles, assainit les peaux acnéiques et donne bonne mine aux teints ternes.

En pratique, son utilisation est très simple. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel semi-liquide à une cuillère à café d’eau florale (hydrolat de fleur d’oranger, de lavande ou de romarin…). Appliquez au pinceau sur le visage propre et laissez agir 15 minutes, ensuite rincez à l’eau.

  • Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre fait des merveilles en beauté naturelle. On peut aisément créer un vinaigre de toilette en diluant 4 à 5 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau minérale.
On peut y incorporer ensuite 5 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, petit grain, mandarine…).
On obtient ainsi une lotion nettoyante, une eau tonique ou un déodorant.
Toujours bien agiter avant emploi. Ce même produit peut servir en tant qu’eau de rinçage pour neutraliser le calcaire de l’eau sur les cheveux.
Ils seront plus doux et plus faciles à coiffer.

Cette même eau vinaigrée diminue aussi les pellicules persistantes. En effet, le pH naturel du cuir chevelu est proche de 6 alors que, malheureusement, la plupart des shampoings du commerce ont un pH entre 7 et 8. Cela perturbe l’acidité naturelle du cuir chevelu.
Le vinaigre donnera un peu d’acidité et de force à votre cuir chevelu abîmé.

Le vinaigre de cidre, un assainissant pour la peau Coupé à parts égales avec de l’eau (50/50), le vinaigre de cidre peut s’appliquer comme une lotion tonique localement sur les boutons et, sur la zone médiane, pour lutter contre les points noirs.
Ce soin est à réaliser pendant une courte durée.

Piqûre d’insecte Une compresse de vinaigre de cidre pure sur une piqûre d’insecte qui démange ou qui brûle fait disparaître l’inconfort. 

  • Les produits laitiers
Grâce à son acide lactique, le yaourt est utilisé dans des recettes minutes pour la peau, pour la nettoyer mais aussi pour faire briller et hydrater les cheveux.

C’est un acide doux, parfois utilisé en plus grande concentration dans les cabinets d’esthétique pour réaliser des peelings superficiels.

À la fois peeling et hydratant, il fait un excellent masque 2 en 1 adapté à tous les types de peau.

Idéal aussi bien pour les peaux ternes et sèches, mais également pour les peaux grasses, les peaux à points noirs ou à imperfections.

Le yaourt peut être aussi utilisé en base pour la confection des pâtes gommantes pour le corps et le visage en le mélangeant avec des poudres exfoliantes naturelles.

Par exemple, ajoutez une cuillère à café de yaourt dans un masque pour le visage à l’argile, il adoucit la préparation.
Teint lisse et éclatant assuré.




Source : 

Extrait de: Rachel Dipinto. « Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. »

www.slow-cosmetique.org

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Recherche dans le blog